Les Probiotiques

Véritable usine à transformer les aliments en éléments vitaux, notre système digestif abrite 50% de notre potentiel de défenses vis-à-vis des agressions extérieures : 100.00 milliards y sont présentes.

Une mauvaise alimentation, le stress ou la fatigue peuvent perturber la flore intestinale et la déséquilibrer : douleurs, ballonnements, coliques apparaissent alors qui sont les signes précurseurs d’une altération de notre équilibre intestinal.

Les Préobiotiques sont les précurseurs des bonnes bactéries digestives, les Bifidobactéries et les lactobacilles qui vont les nourrir et contribuer à leur développement, ce sont les fibres alimentaires qui contiennent les fructanes.

Où les trouver ?
On trouve les probiotiques ou ferments lactiques dans certains aliments comme les yaourts, les végétaux (légumes et céréales) dans les germes de blé et la levure de bière.
Comment agissent-ils ?

Les Prébiotiques et Probiotiques augmentent considérablement l’activité des enzymes qui découpent les protéines alimentaires en peptides et acides aminés assimilables.

Par contre les sucres raffinés et le lait non fermenté induisent une prolifération de mauvaises bactéries dans les intestins et dans le sang, affaiblissant le système immunitaire. Un excès de ces aliments nous rend .plus sensible aux rhumes.

Les repas de fêtes, une alimentation déséquilibrée, le stress, le vieillissement, la prise de médicaments peuvent provoquer un déséquilibre de la flore intestinale qui engendre une baisse de tonus, ou ballonnement, diarrhées ou constipation, des problèmes de peau, des allergies alimentaires.
Les Probiotiques :
- favorisent la digestion et permettent l’assimilation des nutriments (vitamines, protéines, glucides, lipides)
- neutralisent les substances irritantes dans l’intestin
- empêchent le développement des microbes pathogènes
- renforcent nos défenses naturelles.

Les Probiotiques :
Sont susceptibles de provoquer une diminution d’appétit, d’améliorer la diminution de la glycémie, de stimuler l’immunité, de provoquer l’absorption du calcium et du magnésium.